Ou l'ambiance de Noël vue par l'équipe des conservateurs du musée zoologique de Strasbourg.
Un des portraits distillés par le Musée zoologique de Strasbourg tout au long du mois de décembre, pour un calendrier de l’Avent bien singulier.
http://utv.unistra.fr/video.php?id_video=614
La saga Star Wars sous le prisme juridique, c’est le pari réussi de l’association MédiaDroit pour la soirée d’études « Le droit contre-attaque », qui a eu lieu le jeudi 3 décembre à l’Unistra.
Le cycle Droit et fiction est un projet visant à illustrer les grands concepts juridiques par des exemples tirés d’œuvres de fiction. Je suis ton père-Histoire d’une filiation interplanétaire, le statut juridique des droïdes ou encore la congélation dans de la carbonite comme une nouvelle sanction au non-remboursement d’une dette font partie des sujets abordés. De quoi patienter avant la sortie sur les écrans du prochain volet, le 16 décembre…
Organisé par l’association MédiaDroit avec le soutien de l’Université de Strasbourg et d’enseignants-chercheurs, ce projet a bénéficié du soutien des IdEx dans le cadre du programme Investissements d’avenir.
Ambiance de Noël captée par @alineabgt, étudiante en droit au sein de la bibliothèque U2-U3.
Pour des révisions au pied du sapin.... avec une bibliothèque pluridisciplinaire qui couvre plus particulièrement les besoins documentaires des étudiants de licence en lettres, sciences humaines et droit.
Retour sur la journée d'études du 3 décembre organisée par la Faculté de théologie protestante et l'équipe de recherche Droit, religion, entreprise et société (CNRS-Unistra) : la commensalité, vue d'un point de vue religieux.
Est‐il important, pour les membres d'une communauté religieuse, de manger ensemble ? Si oui, dans quel contexte (quotidien, rituel), dans quel but ? Qui participe à ces repas et tous les types d’aliments peuvent‐ils être consommés ? Quels sont les bénéfices et les risques de ces pratiques de commensalité ? Quels sont, sur ces points, les spécificités ou les traits marquants de certaines traditions religieuses ?
Le spectacle "Ode à la ville de Strasbourg" est né d’une immersion collective dans la cité, par des pratiques d’écriture sur le vif. Travaillant les points de vue comme des points de vie, ou se mettant en situation d’écoute du langage urbain, les étudiants ont distillé la ville dans l’alambic magique de l’écriture.
La mise en voix de leurs textes personnels et la lecture d’extraits d’œuvres littéraires sur la modernité urbaine sont accompagnées par le dispositif d’acousmini du compositeur Yérri Gaspar-Hummel. Ce spectacle, programmé dans le cadre du festival Strasbourg-Méditerranée, avec le soutien du Service relations Alumni de l’Université de Strasbourg, est dédié à la mémoire d’Ariane, décédée dans la salle du Bataclan le 13 novembre 2015.
Animation de l’atelier, Pascal Maillard ; avec Anne, Anaïs, Colin, Coralie, Combilé, François ; et la participation de la comédienne Hélène Lacoste, du compositeur Yérri-Gaspar Hummel et du poète Olivier Selig ; avec l’aide amicale et bienveillante de Jean Lorrain.
L'hypnose connaît ces dernières années un regain d'intérêt. Cet état de conscience particulier permet au praticien d'agir sur certains troubles comme le stress, l'insomnie, les phobies, les douleurs chroniques, etc. L'hypnose fonctionne-t-elle sur chacun d'entre nous ? Est-elle fiable ? Qu'en disent les études expérimentales ?
Daniel Quin, médecin généraliste, vice-président de l'Institut Milton-Erickson, et Rémy Schlichter, professeur à l'Université de Strasbourg, Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (IUPR 3212 CNRS), abordent l’ensemble de ces questions dans une conférence proposée par le Jardin des sciences.
À voir aussi sur le même thème :
Interview de Yan Ropert Coudert, chercheur à l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien.
Ni Vu Ni Connu est une série de reportage produite par l'Université de Strasbourg et présentée par les étudiants du master de communication scientifique. Chaque reportage s'articule autour de l'interview d'un chercheur, nous dévoilant ses axes de recherche et l'actualité de son terrain d'étude.
Depuis septembre 2015, Anne Pereira, chargée de recherche Inserm au sein du Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (UMR 7364), pilote un projet de recherche inédit et innovant qui consiste à étudier, chez le rat, l’effet d’une exposition chronique aux ondes électromagnétiques 4G sur la formation et la persistance d’un souvenir spatial.
« Ce type de signal est encore nouveau et ses effets peu explorés par la communauté scientifique internationale, commente le chercheur. À ce jour, les études chez l’homme et l’animal ont surtout concerné des expositions aux radiofréquences de la téléphonie mobile de type 2G ou 3G ». Objectif de ce programme de recherche : répondre aux questions de santé publique que posent le développement des technologies utilisant des radiofréquences et les changements dans l’usage de ces technologies.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 12 janvier midi pour une parution le vendredi 15 janvier 2016. Consultez les dates des prochains numéros.